Gérald Ryckboer – Musicien

Dunkerquois d’origine, c’est par la musique irlandaise qu’il aborde l’univers de la musique traditionnelle, ce qui l’amène naturellement à la musique flamande. Il crée les groupes KLAUWAERTS (avec Yves HAVET, auteur compositeur) puis CEILIDH (musique irlandaise). Il participe au groupe de musique traditionnelle flamande MARIEKE en BART de 1978 à 1987. Diverses rencontres lui donneront l’occasion d’expériences musicales variées : accompagnement de CRISTAINE pendant une dizaine d’années, puis avec Jacques YVART. Il participe également à plusieurs spectacles en tant qu’acteur-musicien, et notamment avec la
Compagnie Jean-Marc Chotteau.

En 1981, il forme un duo avec la harpiste Katrien DELAVIER, axé sur les musiques celtique, flamande et ancienne mais aussi sur des créations musicales (avec le poète Ghislain GOUWY, sons et lumières) ainsi que pour le THÉÂTRE LOUIS RICHARD (marionnettes roubaisiennes) dont il crée régulièrement les musiques depuis.

Dans les années 1988/1990 il joue dans plusieurs groupes de musiques traditionnelles et ancienne (BLOOTLAND, VENTS CONTRAIRES, ENSEMBLE BEFFROI (musique des carillonneurs flamands du XVIIIe) ou encore HEMPSON (musique ancienne d’Irlande). Il crée un spectacle de conte musical pour enfants “LES BOURDONS SORCIERS” avec les Jeunesses Musicales de France du Nord Pas-de-Calais.

Depuis 1995 il intervient en tant que soliste de l’orchestre COLOPHANE de Daniel BOULOGNE à Denain. Il monte le duo KRAM’PEUTT avec RODEKOOL (auteur et graphiste dunkerquois) en 1996 et forme le duo “R.M.I.” avec Youra MARCUS, banjoïste et chanteur en 1998. Il se produit aussi en solo ou comme soliste invité, notamment avec l’orchestre d’Yverdon (Suisse) en 2005. Il contribue aussi régulièrement à des   enregistrements en tant que musicien invité, ou aussi pour la création de musiques de films documentaires.

En mars 2008, avec William SHOTTE et Gabriel LENOIR, il crée le trio instrumental « ZOETEBOOM » et intègre le groupe de musique ancienne l’OXYMORE du flûtiste Nicolas FLODROPS.

Avec la compagnie « FABRIQUE DE THÉÂTRE », il joue dans la création de Veillée irlandaise en 2002, puis Diables d’Irlandais ! en 2007 et Bourdons Sorciers en 2009, repris dans une nouvelle mise en scène en 2015 et 2016 aux Semaines Théâtrales du Château Mollack à Marquise.

Parallèlement, il réalise des interventions pédagogiques, notamment en 2004 et 2005 au Conservatoire de St-Quentin, ainsi qu’avec l’Académie de Lille, pour laquelle il anime régulièrement des stages pour des projets et des interventions en milieu scolaire (projets APAC) et étudiant (CFMI).
Instruments pratiqués : cornemuses et musettes – bouzouki – flûtes irlandaises – bodhran (tambour irlandais), violon et chant – informatique musicale…


Principale discographie :

  • “L’Échelle Beaufort”, Autour de l’Océan” et autres disques avec Jacques YVART
  • “Harpe irlandaise” (vol 1 & 2) avec Katrien DELAVIER
  • “Chants des Populations Maritimes des Côtes de Flandre” (vol 1 & 2) – BLOOTLAND
  • “Musique ancienne irlandaise” – HEMPSON
  • “R.M.I.’ (musique baroque des Appalaches, Flandres, Northumberland et autres contrées)
  • “Suite sur des airs traditionnels irlandais” de Daniel BOULOGNE avec l’orchestre COLOPHANE.(soliste)
  • Participation aux CDs et cassettes du Chasse-Marée