La Compagnie

Date de création : Septembre 1993 – Structure juridique : association loi 1901

La « FABRIQUE de THÉÂTRE » a été fondée par le metteur en scène Yves Brulois. Située dans le Pas-de-Calais, elle rayonne sur le territoire régional. Son objectif artistique : développer un théâtre de création professionnelle de proximité, pour privilégier la relation avec les publics éloignés des théâtres.

Pendant dix années, la compagnie a réalisé ses créations dans le cadre de résidences à partir desquelles elle a mis en oeuvre des démarches originales de rencontres avec les publics. Elle a notamment été en résidence pendant trois ans à l’Espace Culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne.

Forte de ces expériences, la compagnie a recherché une implantation afin de mettre son action artistique au service d’un territoire. La municipalité de Marquise a accueilli ce projet qui allie création et élargissement des publics. Ainsi,, depuis janvier 2004, la compagnie est implantée dans cette commune rurale située sur le territoire de la Terre des 2 Caps, entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Elle travaille à rapprocher le théâtre des habitants, en proposant des formes de créations légères nécessitant peu de moyens techniques.

L’action de la compagnie vise à faire exister un pôle de création professionnelle original entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Depuis 2007, elle investit régulièrement le Château Mollack, lieu de patrimoine dédié à la culture sur le territoire : elle y organise des SEMAINES THÉÂTRALES qui alternent créations, ateliers, rencontres avec des artistes et accueil de compagnies.

Le travail de création de la compagnie est étroitement associé
à la recherche de nouveaux publics

Dans cet esprit, elle développe une importante activité d’école du spectateur : la « FABRIQUE de THÉÂTRE » est présente dans les dispositifs conjoints Culture/Education Nationale – option théâtre – conventionnements Lycée/Région – Arts de la Scène au Collège – elle participe aux formations des personnels enseignants – elle mène des actions de sensibilisation dans le milieu scolaire – elle contribue au développement des pratiques amateurs – elle initie, à partir de ses créations, des démarches originales (spectacles en appartement, lectures à domicile, interventions festives, lectures-spectacles, actions dans les médiathèques, animations théâtrales, etc.)

Le rayonnement régional de la compagnie

La « FABRIQUE de THÉÂTRE » accorde un importance fondamentale au lien entre la dimension locale de son travail artistique et sa présence au niveau départemental et régional. Ainsi, elle entretient des relations avec les acteurs régionaux (compagnies, institutions, collectivités…) et elle présente régulièrement ses spectacles dans différents réseaux : scènes de la région, centres culturels de proximité, lieux associatifs tels centres sociaux, etc.

Son travail a été distingué par la Région Nord/Pas-de-Calais, qui a sélectionné sa création Diables d’Irlandais ! au Festival d’Avignon en 2008.