Mélissandre Fortumeau – Comédienne

Mélissandre pratique d’abord le théâtre au lycée, dans une Option Théâtre dirigée par Les Fous à Réaction. Elle s’inscrit ensuite en Licence d’Arts du Spectacle à l’Université d’Artois et suit parallèlement les cours de Thomas Gennari au Conservatoire d’Art Dramatique d’Arras. Puis elle intègre l’Option Professionnelle du Conservatoire Régional de Lille dirigé par Jean-Marc Popower et Sébastien Lenglet. Elle complète sa formation avec la danse contemporaine, le chant lyrique, et suit également des stages avec Claire Heggen (théâtre du mouvement), Ben An Cirque d’Arras, et Claude d’Anna (le jeu face à la caméra).

Elle commence sa carrière de comédienne en interprétant Lila dans Lukalila de Suzie Bastien, mis en scène par Pierre Chochoy (coup de cœur du public à Arras, Compiègne, coup de cœur du Jury à Cabourg, à Sousse en Tunisie, etc…). Depuis, elle enchaîné les créations : L’histoire du soldat de Stravinsky (mise en scène : Lou-Ysar), Les Imaginaires puis Voix de Fée avec la compagnie musicale Le Petit Orphéon (écriture et mises en scène : Marc Gosselin), L’été de Romain Weingarten, avec la compagnie La Mandragore (mise en scène : Franck Delorme), Voix d’eau de Luc Tartar, Eau, quelle histoire ! et Va-t-en guerre ! avec la compagnie Tekné (mises en scène : Thomas Gennari), Eileen Shakespeare de Fabrice Melquiot, avec la compagnie Des Soudés (mise en scène : Pierre Chochoy) ; Par delà les collines, un nuage amoureux… et Dans la Poussière des Etoiles Rouges avec la Fabrique de Théâtre.

Elle joue également dans des court-métrages et des téléfilms, comme La malédiction de Julia de Bruno Garcia (FR2), La fille de l’autre d’Harry Cleven (FR2), Pidza Express de Sélim Saifi (wéo), Central 22 d’Alexandre Dinaut (CM), Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (FR2).

Parallèlement, elle est très attachée à transmettre sa passion et intervient dans de nombreuses structures pour donner des cours ou stages de théâtre (Culture Commune/Scène Nationale du Bassin Minier, écoles, maisons d’enfants, centres socio-culturels, centres de formation professionnelle).