Semaines théâtrales : l’édito

EN BONNES COMPAGNIES

Implantée depuis 2004 à Marquise, la « Fabrique de Théâtre » s’est donné pour but de faire exister sur son territoire du théâtre de création professionnel. Le Château Mollack s’est trouvé tout à fait adapté à cette démarche de proximité. Les « Semaines Théâtrales » y sont désormais un rendez-vous artistique inscrit dans le paysage culturel de La Terre des 2 Caps. Convivialité et partage en sont les marques de fabrique, pour découvrir une variété de compagnies, et rendre le théâtre contemporain accessible à tous.

Cette 14e édition témoigne de nouveau de la belle inventivité des compagnies indépendantes. Une dizaine d’entre elles seront de la partie, avec une large place faite aux écritures du présent et à des auteurs de notre région. La grande richesse de leurs propositions compose une programmation engagée, une scène ouverte au monde et aux vies qui nous entourent, sans oublier la part du rêve.

Et cela donne des idées pour le futur. Que le Château Mollack puisse s’affirmer plus encore comme un lieu où des compagnies trouvent un espace d’expression et de rencontre — et que la programmation puisse s’élargir à d’autres temps dans l’année, ainsi qu’en lien avec d’autres territoires. Cela irait dans le sens du renouveau de la décentralisation théâtrale, qui passe par la pleine reconnaissance des compagnies qui innervent les territoires, dans la proximité de leurs habitants.

« Le théâtre est un service public » déclarait Jean Vilar, et c’est ce pour quoi la « Fabrique de Théâtre » milite. Cette grande idée se concrétise à travers le soutien que lui apportent la Ville de Marquise, la Communauté de Communes de La Terre des 2 Caps, le Département du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France. Faisons le vœu qu’ils accompagnent toujours mieux ce beau projet d’avenir pour les Semaines Théâtrales.

Yves Brulois
Metteur en scène
Directeur artistique
des Semaines Théâtrales