Semaines théâtrales

Dans le cadre de son implantation à Marquise, la « Fabrique de Théâtre » a mis en place, en 2007, Les Semaines Théâtrales du Château Mollack : un temps fort artistique et culturel, dont le programme se compose de créations de la compagnie, accueil d’autres compagnie régionales, rencontres avec les artistes, et des ateliers de pratique théâtrale.

Rendez-vous pour la 14e édition des Semaines Théâtrales
du 13 octobre au 3 novembre 2018…


Renseignements / Réservations

« Fabrique de Théâtre » – Tél. 03 21 92 80 00 (répondeur)

Demandez le programme et réservez vos places en ligne en cliquant ICI !

Informations pratiques

Château MOLLACK  : 6 avenue de Beaupré – 62250 Marquise
Lieu de patrimoine restauré par la municipalité, c’est un nouvel espace culturel au cœur de La Terre des 2 Caps

– Tarif réduit : habitants de La Terre des 2 Caps, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association
– Nombre de places limité (Salle de 49 places) : réservation vivement recommandée


Un bref historique

Implantée depuis 2004 à Marquise, la « Fabrique de Théâtre » n’a cessé d’explorer diverses possibilités de faire exister en territoire rural un théâtre de création professionnelle de proximité. Le Château Mollack, lieu de patrimoine restauré par la municipalité de Marquise, s’est trouvé tout à fait adapté à cette démarche. Nouvel espace culturel au cœur de La Terre des 2 Caps, il est doté d’une salle qui permet d’accueillir une cinquantaine de spectateurs. La « Fabrique de Théâtre » y répète et présente la plupart de ses créations.

C’est tout naturellement que l’idée est venue d’y organiser des rencontres entre le public et les artistes. En mai 2007, la compagnie a ainsi initié une première édition des « Semaines Théâtrales du Château Mollack », avec des spectacles de la compagnie et des ateliers. Au fil des ans, la formule s’est enrichie, s’ouvrant progressivement à l’accueil d’autres compagnies, ou encore avec des soirées thématiques où se succèdent différentes propositions artistiques. Certaines années, les Semaines Théâtrales se sont également décentralisées dans d’autres communes du territoire.

Dans sa forme actuelle, ce rendez-vous est donné chaque début d’automne. Occasion pour le public d’y découvrir des créations de la « Fabrique de Théâtre« , mais également d’autres artistes invités. Une programmation originale, axée sur le théâtre contemporain, où chacun se sent proche des artistes, où chaque spectacle est un moment de rencontre et de plaisir partagé.


Spectacles des compagnies accueillies

  • en 2017 : Une certaine dose de tendresse – Cie Protéo ♦ Lettres à Nour – Mademoiselle S. ♦ La grande soirée de Mademoiselle Maria K – Cie Les oreilles et la queue ♦ Les curieuses – Cie Agathe dans le vent ♦ La violence des riches – Cie Vaguement compétitifs ♦ Une vie bien rEngéR d’Adolpha – Détournoyment
  • en 2016 : La promesse de l’aube – Compagnie Franche Connexion ♦ Tempus Tic Tac – Compagnie Avec Vue sur la Mer ♦ Max Gericke ou Pareille au même – La Fabrique du Vent ♦ Contractions – Compagnie Anyone Else But You ♦ Seconde peau – Compagnie 1None
  • en 2015 : Fils unique d’une famille nombreuse (Willy Claessens / production Théâtre de l’Aventure) ♦ Une nuit avec H.L. (Théâtre d’Oklahoma) ♦ Il faut tuer Carrie, suivi de Enfants (Cie La Lune qui Gronde) ♦ Moby Dick (Théâtre Octobre)
  • en 2014 : Discours de la servitude volontaire (Cie Avec vue sur la mer) ♦ Il ne faut pas vendre la peau du croco… (Théâtre de l’Aventure) ♦ Fautes de frappe/Juliette Kapla (Cie Babils et Sabir) ♦ Matin Brun (Les Chiennes Savantes)
  • en 2013 : Chambres de Minyana (Dumme Kuh Théâtre) ♦ Au bout de la nuit (Tic Tac compagnie) / Accordéons-nous (Mathilde Braure) ♦ J’ai tous les symptômes de l’artiste/Veronika Boutinova (Cie du Son) ♦ Le Griot des Flandres (William Schotte)
  • en 2012 : Khâro (concert) ♦ L’Opale et le Safran (Cie le Petit Orphéon) ♦ Au fil de
    la guitare (Gowy et Cirq’ O Vent)
  • en 2011 : La boutique obscure (Théâtre d’Oklaoma) ♦ Contes inuits (Nicolette)
  • en 2010 : Des free-songs partout (Cie Babils et Sabirs) ♦ To be or not to be (Rollmops Théâtre)
  • en 2009 : Le Royaume des 2 Rives (Cie Dire d’Etoile) ♦ Shakespeare, Molière, on board (Cie les Anonymes/Calais) ♦ Le Petit Dick (Théâtre de la Verrière)
  • en 2008 : Rabelais à table (Théâtre de la Planchette)