Spectacles en tournée

DANS LA POUSSIÈRE DES ÉTOILES ROUGES
– Théâtres de Heiner Müller   –

Faire de Heiner Müller un auteur de théâtre populaire, « élitaire pour tous », tel est le pari de cette création. Le spectacle est composé de courtes pièces, en forme d’odyssée singulière dans les univers de l’auteur.

On cherchera l’amour dans les rues de Berlin-Est avant de gravir le Caucase pour assister à la Libération de Prométhée. On suivra les traces d’Héraclès combattant l’Hydre-Machine. On se retrouvera aux côtés d’un bataillon de l’Armée Rouge, face aux armées d’Hitler. On croisera des assassins qui feront horriblement rire. Et pour finir, on se réveillera dans le cauchemar grotesque d’un bureaucrate prussien…

S’emparant de matériaux, les comédiens font théâtre de tout et jouent comme si la scène était l’endroit idéal, utopique, pour démêler les contradictions de toutes ces histoires. Avec une grande diversité de ton : comique ou sarcastique, farcesque ou tragique, réaliste ou onirique. Des histoires de batailles, de luttes, d’échecs, prises dans la grande roue de l’Histoire.

Collectif de la créationYves BRULOIS (mise en scène, dramaturgie, jeu) / Cédric DUHEM, Céline DUPUISMélissandre FORTUMEAU, Félix VERHAVERBEKE (jeu) / Roland ARQUISCH (guitare, assistanat) / Olivier SION (décoration, accessoires) / François CORDONNIER (créations sonores, lumières, régies) / Alexandra CHARLES (costumes)

Une création de la « FABRIQUE de THÉÂTRE » réalisée avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, la Région des Hauts-de-France la Ville de Marquise, l’intercommunalité de la Terre des 2 Caps, l’Adami et la Spedidam

> Pour en savoir +


PAR-DELÀ LES COLLINES, UN NUAGE AMOUREUX…
d’après Nazim Hikmet

C’est l’histoire de la belle Aïché et d’un Nuage, amoureux d’elle. Mais le Seigneur Seyfi convoite le jardin d’Aïché et veut en devenir le propriétaire, par tous les moyens…

L’auteur Nazim Hikmet passa une grande partie de sa vie en prison, puis en exil, parce qu’il était communiste. Ce conte turc est traversé par l’utopie d’un monde où tous vivent en harmonie et où « celui qui sait aimer ne meurt pas”. Mais cela, au prix d’une résistance et d’une lutte sans merci contre les puissants.

Écriture et mise en scène : Yves Brulois / Avec : Céline Dupuis, Tony Honvault, Mélissandre Fortumeau / Scénographie : Pierre Bourquin, Yves Brulois / Décoration : Olivier Sion / Lumières : François Cordonnier

Spectacle créé dans le cadre de la 9e édition des SEMAINES THÉÂTRALES au Château Mollack à Marquise, le 23 octobre 2013 avec Tony Honvault, Mélissandre Fortumeau et Frédérique Sauvage / Création réalisée avec le soutien du Conseil Général du Pas-de-Calais, la Communauté de Communes de La Terre des 2 Caps et la Ville de Marquise

> Pour en savoir +